Moteur de recherche d'offres d'emploi Indosuez Wealth Management

Structured Finance Credit Risk Analyst H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Indosuez Wealth Management est la marque mondiale de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole, 10ème banque au monde par la taille des actifs (The Banker - juillet 2021, sur la base des résultats à fin 2020).

Façonné par plus de 145 ans d'expérience dans l'accompagnement de familles et d'entrepreneurs du monde entier, Indosuez Wealth Management propose une approche sur mesure permettant à chacun de ses clients de construire, gérer, protéger et transmettre sa fortune au plus près de ses aspirations. Dotées d'une vision globale, ses équipes apportent conseils experts et service d'exception sur l'un des plus larges spectres du métier, pour la gestion du patrimoine privé comme professionnel. Indosuez Wealth Management détient également majoritairement la société Azqore, filiale qui apporte une solution technologique complète et intégrée ainsi que des services d'opérations bancaires aux acteurs de la gestion de fortune.

Distingué pour sa dimension à la fois humaine et résolument internationale, Indosuez Wealth Management rassemble 2 955 collaborateurs dans 10 territoires à travers le monde : en Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong RAS, Nouvelle-Calédonie et Singapour), et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis).

Avec plus de 135 milliards d'euros d'actifs sous gestion (au 31.12.2021), Indosuez Wealth Management figure parmi les leaders mondiaux de la gestion de fortune.

www.ca-indosuez.com  

Référence

2019-44762  

Date de parution

13/06/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Intitulé du poste

Structured Finance Credit Risk Analyst H/F

Type de contrat

CDI

Date prévue de prise de fonction

01/02/2020

Missions

Le Direction des Risques et Contrôles Permanents (« RPC ») identifie, analyse, mesure et contrôle les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques pays et de portefeuille ainsi que les risques opérationnels.

Dans le cadre du développement de l’offre de financements octroyés par le Métier Gestion de Fortune à sa clientèle « Entrepreneurs », nous recherchons actuellement pour notre équipe Analystes Risques Crédits Individuels un(e) Structured Finance Credit Risk Analyst sous contrat à durée indéterminée.

 

Votre mission

 

Vous analysez les risques liés à l’octroi de financements structurés et/ou complexes. Il s’agit notamment de financements sans recours, financements sur base du bilan, financements adossés à de l’immobilier commercial, financements d’acquisitions et de projets, financements d’optimisation et d’actifs (dont financements hypothécaires), financements LBO (mezzanine), rachats de minoritaires, opérations de marchés, financements non assortis de sûretés réelles, etc…

 

Vous rédigez des opinions et conditions argumentées qui se fondent sur la demande, la documentation financière reçue, les due-diligences menées (financières, commerciales, fiscales, juridiques, opérationnels, déontologiques…).

 

Vous vous appuyez sur l’expertise des spécialistes de CACIB (la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole) et sur les études des risques sectoriels (internes/externes). Vous vous appropriez les normes et méthodes de RPC Métier Gestion de Fortune ainsi que de RPC  CACIB afin de mener à bien votre mission.

 

Vous êtes capable de créer une collaboration active, et d’établir une relation de confiance, avec les équipes Structuring and Financing du Métier Gestion de Fortune et avec les équipes RPC CACIB en particulier.

 

Vous veilliez sur le respect des stratégies risques définies par les Métiers et des règles prudentielles en vigueur.

 

Vous présentez votre opinion à la hiérarchie et prenez part aux comités de crédit de la Banque (Indosuez et CACIB) en présence des dirigeants de la Banque.

 

Vous disposerez d’une Délégation de Risques de Contrepartie vous permettant, en fonction des instances décisionnelles, de co-décider l’octroi des crédits.

 

Vous veillez sur la levée des conditions à l’octroi des financements, sur la cohérence entre la documentation contractuelle et les décisions et conditions des Comités, et sur le suivi des conditions et covenants pendant la vie des opérations.

 

Vous êtes force de proposition et vous  participez aux projets transverses qui incombent à votre activité.

 

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, Luxembourg

Ville

LUXEMBOURG

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Vous êtes titulaire d'un Master Universitaire ou vous êtes diplômés d'une école de commerce avec spécialisation Economie, Finance ou Comptabilité.

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Vous avez une expérience réussie dans un ou plusieurs des domaines ci-dessous :

Risques de Crédits et de Contreparties
Analyse Financière des bilans et comptes de résultat des groupes et de leurs filiales
Analyse des flux de trésorerie
Risques reliés aux Financements Structurés et/ou Complexes
Analyse du positionnement stratégique et sectoriel des Contreparties
Connaissances en droit, fiscalité (considéré comme un atout)

Compétences recherchées

Doté d'un esprit critique, vous disposez de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse et vous vous exprimez aisément tant à l'écrit qu'à l'oral.
Autonome et bien organisé, vous faites preuve de rigueur et de méthodologie et vous prenez des initiatives.
Votre esprit d'équipe vous permet de facilement collaborer et échanger avec vos différents interlocuteurs afin de trouver des solutions.
Vous êtes capable d'argumenter et d'exposer clairement les raisons qui motivent vos opinions ou prises de décisions.
Vous savez identifier et gérer les priorités afin de remplir vos objectifs sous pression de temps.
Votre rigueur vous permettra de répondre aux demandes de nos clients dans des délais très courts.
Vous êtes curieux et votre envie d'apprendre vous permettra notamment de vous adapter aux constantes évolutions réglementaires impactant la fonction.

Outils informatiques

Très bonne maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Power Point) et bonne sensibilité à l'égard des outils informatiques en général.

Langues

Français et anglais courant, la maitrise d'une autre langue européenne est un atout