Moteur de recherche d'offres d'emploi Indosuez Wealth Management

Compliance Officer - Abus de Marché (CDD 12 mois) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Indosuez Wealth Management est la marque mondiale de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole, 10ème banque au monde par la taille des actifs (The Banker - juillet 2021, sur la base des résultats à fin 2020).

Façonné par plus de 145 ans d'expérience dans l'accompagnement de familles et d'entrepreneurs du monde entier, Indosuez Wealth Management propose une approche sur mesure permettant à chacun de ses clients de construire, gérer, protéger et transmettre sa fortune au plus près de ses aspirations. Dotées d'une vision globale, ses équipes apportent conseils experts et service d'exception sur l'un des plus larges spectres du métier, pour la gestion du patrimoine privé comme professionnel. Indosuez Wealth Management détient également majoritairement la société Azqore, filiale qui apporte une solution technologique complète et intégrée ainsi que des services d'opérations bancaires aux acteurs de la gestion de fortune.

Distingué pour sa dimension à la fois humaine et résolument internationale, Indosuez Wealth Management rassemble 2 955 collaborateurs dans 10 territoires à travers le monde : en Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong RAS, Nouvelle-Calédonie et Singapour), et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis).

Avec plus de 135 milliards d'euros d'actifs sous gestion (au 31.12.2021), Indosuez Wealth Management figure parmi les leaders mondiaux de la gestion de fortune.

www.ca-indosuez.com  

Référence

2024-85452  

Date de parution

07/02/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière

Intitulé du poste

Compliance Officer - Abus de Marché (CDD 12 mois) H/F

Type de contrat

CDD

Durée (en mois)

12

Date prévue de prise de fonction

01/03/2024

Poste avec management

Non

Missions

Market Integrity Compliance a pour mission de contribuer au respect de la conformité des activités et des opérations de la Banque et de ses collaborateurs avec les dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’ensemble des règles internes et externes applicables aux activités de Indosuez Europe en matière bancaire et financière, ou pouvant entraîner des sanctions pénales, des sanctions des régulateurs, des contentieux avec les clients et plus largement un risque de réputation. Market Integrity Compliance est aussi en charge du dispositif portant sur la conformité avec les normes internes et externes en lien avec l’intégrité des marchés, telles que la prévention et la détection des abus de marché, les listes d’initiés, les recommandations d’investissement, les murailles de Chine et des contrôles s’y rapportant. Le dispositif de prévention et de détection des abus de marché est un contrôle transversal opéré depuis Luxembourg pour d’autres Entités Indosuez.

Plus précisément, vous êtes principalement en charge de :

  • Evaluer les risques de non-respect de l’intégrité des marchés financiers tels que les opérations d’initiés, les manipulations de marché et les tentatives mais aussi des écarts aux règles internes de conformité.
  • Identifier les risques émergeant afin d’ajuster le dispositif de conformité pour prévenir et détecter les abus de marché ainsi que protéger la banque du risque de réputation.
  • Consolider les données à partir de diverses extractions et préparer les alertes à analyser dans des fichiers Excel.
  • Analyser au premier niveau de contrôle les alertes générées par notre outil de surveillance d’abus de marché et traiter ces opérations.
  • Rédiger les demandes d’investigation complémentaire à destination des Compliance Officers en charge, en assurer le suivi et interagir avec les Entités incluses dans le périmètre de contrôle.
  • Opérer des contrôles sur les transactions qui ne sont pas prises en charge par notre outil de surveillance d’abus de marché.
  • Rédiger et suivre les listes d’initiés.
  • Escalader sans délai les situations potentielles d'abus de marché.
  • Participer à la mise à jour des textes de gouvernance, modes opératoires et procédures efficaces.
  • Se tenir au courant des évolutions réglementaires, des procédures et politiques internes.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, Luxembourg

Ville

LUXEMBOURG

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

  • Vous êtes diplômé(e) d’un Master en Audit en Gestion des Risques, en Contrôle des risques bancaires et conformité ou équivalent.
  • Vous êtes titulaire d’une certification idéalement délivrée par l’ALCO.

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

  • Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction similaire exercée au sein d’une banque privée.
  • Vous avez une excellente connaissance de :

    - Réglementation européenne en matière de Market Integrity / Abus de Marché.

    - Produits d’investissement, plus concrètement Capital Markets products.

Compétences recherchées

  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et vos excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction et vous savez être autonome.

 

  • Votre sens de la communication et votre relationnel développé vous assureront une bonne intégration et une collaboration harmonieuse avec vos interlocuteurs.

Outils informatiques

  • La maîtrise d’Excel est indispensable (formules basiques, Vlookup, add-in, pivot table, etc.) et une expérience en gestion de données est souhaitée (business intelligence). En outre, vous maitrisez les outils bureautiques traditionnels.
  • Vous êtes familiarisés et vous êtes un utilisateur d’un outil de marché de détection des transactions suspectes (Bloomberg BTCA, Actimize, etc.). L’expérience comme utilisateur de la plateforme Bloomberg est un plus.

Langues

Vous parlez français et anglais couramment. La maitrise d'une autre langue est un atout.